0 3 minutes 7 jours

Avec AFP

Un important panache de fumée s’élevait peu après 16h d’une façade d’un immeuble léchée par des flammes près de la place du Châtelet. En fin d’après-midi, la procureure de Paris a indiqué que l’incendie, entre-temps maîtrisé, pourrait avoir été provoqué involontairement par une intervention policière.

Un incendie a endommagé la façade d’un immeuble dans le centre de Paris mercredi après-midi, alors que des manifestants faisaient face à des policiers dans le cadre de la mobilisation « Bloquons tout », avant d’être rapidement maîtrisé par les pompiers, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Un important panache de fumée s’élevait peu après 16h d’une façade d’un immeuble léchée par des flammes près de la place du Châtelet, et des pompiers s’affairaient pour éteindre le feu pendant que les forces de l’ordre évacuaient les alentours, selon des images filmées par l’AFP.

L’incendie s’est déclaré à l’intérieur d’un restaurant avant d’atteindre une façade végétalisée qui est partie en fumée. Des policiers ont d’abord tenté d’éteindre les flammes dans le restaurant à l’aide d’extincteurs récupérés chez des voisins, sans succès, selon des journalistes de l’AFP.

Des sapeurs-pompiers sont intervenus quelques minutes après et ont rapidement maîtrisé l’incendie. Des manifestants ont scandé « Bravo la police ! », selon des images filmées par l’AFP, et ont accusé les forces de l’ordre d’avoir lancé une grenade de gaz lacrymogène en direction du restaurant après une charge policière.

En fin d’après-midi, la procureure de Paris a indiqué que l’incendie pourrait avoir été provoqué involontairement par une intervention policière. « En l’état de nos informations, il pourrait s’agir d’un départ de feu involontaire lié à l’intervention des forces de l’ordre pour faire face à des regroupements denses et particulièrement hostiles dans le secteur des Halles », a détaillé Laure Beccuau lors d’un point presse, précisant qu’une enquête sur ce sinistre avait été confiée à la Sûreté territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *