0 3 minutes 1 heure

Avec AFP

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu ce jeudi matin Nicolas Sarkozy et plusieurs de ses proches coupables, notamment d’association de malfaiteurs, dans l’affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de sa campagne de 2007.

« Les Français ne seront pas dupes sur le sens de cette décision », réagit François-Xavier Bellamy

Le chef de file des Républicains au Parlement européen François-Xavier Bellamy estime que « les Français ne seront pas dupes sur le sens de cette décision » contre Nicolas Sarkozy.

« Le tribunal juge qu’il n’y a eu ni corruption, ni détournement, ni financement illégal de campagne électorale. Mais Nicolas Sarkozy est condamné à cinq ans de prison – et privé d’un appel suspensif : ce traitement exceptionnel, que rien ne justifie, dit tout de ce jugement politique… S’ils croyaient tant à leur sentence, qu’est-ce que les juges avaient à craindre d’attendre une décision d’appel ? », ajoute-t-il.

« Aucune décision de justice n’effacera l’homme d’État qu’il a été et qu’il reste, notamment dans le cœur des Français », réagit Christian Estrosi

Le maire de Nice Christian Estrosi, ancien membre de l’UMP et des Républicains, estime qu’« aucune décision de justice n’effacera l’homme d’État qu’il (Nicolas Sarkozy) a été et qu’il reste, notamment dans le cœur des Français ». Il dénonce un « coup de tonnerre » en redisant son « amitié » et son « estime » à l’ancien président de la République.

Éric Ciotti dénonce « une peine extrêmement sévère »

« Une pensée amicale pour Nicolas Sarkozy, condamné à une peine extrêmement sévère dans un procès où les preuves de corruption ou de financement illégal de campagne n’ont pas été établies », réagit sur X le député des Alpes-Maritimes et président de l’Union des droites républicaines (UDR) Éric Ciotti.

Cette condamnation « doit sonner la fin de la monarchie présidentielle », affirme Alexis Corbière

« L’indépendance de la justice vis à vis du pouvoir politique est la marque d’une démocratie », réagit sur X le député de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. Pour lui, celle-ci doit « sonner la fin de la monarchie présidentielle, de son irresponsabilité » et de « la fin de la Ve République ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *