0 6 minutes 1 jour

Avec Le Parisien

Condamné à cinq ans de prison ferme, Nicolas Sarkozy connaîtra le 13 octobre prochain la date de son incarcération. Voici à quoi ressemblera la vie de l’ancien chef de l’État derrière les barreaux.

Le couperet est tombé à la mi-journée ce jeudi 25 septembre. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs par le tribunal de Paris, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison.

Mais après la déflagration de l’annonce, vient le temps de l’organisation. Et la logistique est forcément particulière lorsqu’il s’agit de la première incarcération d’un président dans l’histoire de la République. Concrètement, à quoi va ressembler son séjour derrière les barreaux ?

La prison de la Santé attend l’ancien président

Si Jean-Michel Darrois, l’avocat de Nicolas Sarkozy, a assuré ce matin sur France Info ne pas encore connaître le lieu de détention de son client, ce dernier devrait être incarcéré à Paris. Selon les informations de RTL, une cellule lui serait déjà réservée à la prison de la Santé, dans le XIVe arrondissement de la capitale.

Célèbre pour avoir accueilli des détenus notoires, comme Patrick Balkany ou Pierre Palmade, cet établissement pénitentiaire comporte un quartier réservé aux personnes vulnérables, le QB4, surnommé à tort « le quartier VIP ». C’est dans cette zone que le ténor de la droite devrait être emprisonné.

« Ce sont 18 cellules dans lesquelles on met les gens qu’on ne veut pas mélanger au reste de la détention », expliquait jeudi soir sur France Info Pierre Botton, ancien homme d’affaires incarcéré à la Santé entre 2020 et 2022.

Une douche dans la cellule, la télévision et le frigo payants

Cette zone particulière n’offre en effet pas de conditions de détention plus avantageuses par rapport aux autres ailes de la prison. « Il bénéficiera d’une cellule lambda, comme les autres personnes placées sous main de justice », précise auprès du Parisien Hugo Vitry, secrétaire local FO Justice à la maison d’arrêt de la Santé. À commencer par la superficie, comprise entre 9 et 12 m2 ». En revanche, Nicolas Sarkozy devrait être incarcéré seul, sans co-détenu.

« La prison de la Santé est, entre guillemets, une prison modèle. Les cellules ont l’avantage d’avoir des douches et des toilettes à l’intérieur », expliquait aussi Pierre Botton auprès de RTL ce vendredi. Pas de douche collective au programme pour l’ancien président, donc.

« Il y a un petit lit qui fait 80 cm de large, pas très haut et fixé au sol, détaillait Pierre Botton à nos confrères. Il y a un tout petit bureau style Ikea, lui aussi fixé au sol. Une plaque chauffante, puis des rangements qui sont tous ouverts. »

À l’instar des autres détenus, l’ex-chef de file des Républicains (LR) pourra payer pour agrémenter son quotidien de prisonnier d’un certain nombre d’accessoires, à commencer par une télévision et un réfrigérateur. Produits d’hygiène, nourriture supplémentaire, cigarettes…

En ce qui concerne les visites de ses proches, l’ancien chef de l’État aura droit à trois parloirs par semaine, contre un seul pour les détenus définitivement condamnés, lui restant prévenu à ce stade du dossier.

Une vigilance renforcée

Voir une personnalité aussi importante qu’un ancien président en prison n’est pas chose commune. Cette situation va forcément nécessiter des aménagements particuliers en termes de sécurité. « Sa sécurité sera en premier lieu renforcée du fait qu’il soit placé dans cette unité spéciale », révèle Hugo Vitry. « Comme c’est un détenu très médiatique, il y aura une évaluation de son comportement dès son arrivée. Le personnel pénitentiaire effectuera une surveillance renforcée de jour comme de nuit. »

En théorie, Nicolas Sarkozy ne pourra pas croiser de détenus autres que ceux appartenant à son quartier spécialisé. « Pour se rendre à ses différents rendez-vous, chez le médecin ou autre, il sera toujours accompagné d’un personnel de surveillance », explique le syndicaliste pénitentiaire. « Tous les mouvements de la détention seront bloqués, donc il ne croisera quasiment pas de détenus. »

Selon Hugo Vitry, l’ex-président de la République devrait même effectuer ses deux promenades quotidiennes de manière isolée afin de réduire les risques pour sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *