Avec AFP
Selon la police danoise, des drones ont de nouveau survolé le pays, cette fois au-dessus de la plus grande base militaire du pays. Ils n’ont pas été abattus, selon la police.
Une nouvelle incursion ? Des drones ont survolé la plus grande base militaire danoise, a annoncé ce samedi matin la police locale. « Je peux confirmer que nous avons eu un incident vers 20h15 qui a duré plusieurs heures. Un ou deux drones ont été observés à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne » de Karup, a déclaré l’officier de police Simon Skelsjaer à l’AFP. « Nous ne les avons pas abattus », a-t-il ajouté, précisant que la police ne pouvait émettre de commentaire sur l’origine de ces drones.
La police coopère avec l’armée dans le cadre de son enquête, a-t-il encore indiqué. La base de Karup partage ses pistes avec l’aéroport de Midtjylland, qui a été brièvement fermé, mais aucun vol n’a été affecté car aucun vol commercial n’était prévu, a dit Simon Skelsjaer.
Un aéroport danois avait encore été fermé dans la nuit de jeudi à vendredi après une alerte du même type. Copenhague affirme faire l’objet d’une « attaque hybride » d’origine inconnue depuis le début de la semaine. Ce jeudi, la Première ministre Mette Frederiksen a dénoncé des « attaques hybrides » et prévenu que les survols de drones « pourraient se multiplier ». Les autorités danoises n’ont à cette heure pas identifié l’origine de ces appareils. Mais « il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l’Europe, à savoir la Russie », a relevé Mette Frederiksen.
De multiples survols de drones
Au Danemark, des drones avaient été repérés dans la nuit de mercredi à ce jeudi au-dessus des aéroports d’Aalborg (nord), d’Esbjerg (ouest), de Sonderborg (sud) et de la base aérienne militaire de Skrydstrup (sud), selon la police. Lundi soir déjà, des drones à l’origine non identifiée avaient survolé l’aéroport de Copenhague et celui d’Oslo, en Norvège voisine, bloquant le trafic pendant plusieurs heures.
Ces survols sont l’œuvre d’un « acteur professionnel » et constituent une « menace systématique », a estimé le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen. La Norvège a annoncé ce jeudi avoir arrêté un homme d’origine étrangère qui opérait un drone près de l’aéroport international d’Oslo. L’appareil a été saisi.
