0 4 minutes 4 jours

Le président de la République Paul Biya a officiellement prêté serment, ce jeudi 6 novembre 2025, pour un nouveau mandat de 7 ans.

La cérémonie de prestation de serment s’est tenue au Palais de Verre Paul Biya de Yaoundé en présence des corps constitués, du président de l’Assemblée nationale, du président du Conseil constitutionnel, des membres du gouvernement et du personnel diplomatique accrédité au Cameroun.

𝐏𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐒.𝐄 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 (06/11/2025)

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Premier Vice-Président du Sénat,

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,

Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs,

Chers compatriotes,

Je voudrais avant toute chose, remercier Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale, pour ses mots aimables de bienvenue et ses encouragements.

Je vous sais gré, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, de l’accueil chaleureux que vous avez bien voulu me réserver en cette occasion solennelle, dans ce magnifique hémicycle.

Je tiens à exprimer ma très profonde gratitude au Peuple camerounais qui, une fois de plus, a décidé de m’honorer de sa confiance. Celle-ci m’a toujours été et me sera encore, assurément, d’un précieux soutien, au cours de ce nouveau mandat.

Je tiens à le dire de la manière la plus solennelle qui soit. Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à être digne de cette confiance. Quelles que soient les circonstances. Quelles que

soient les difficultés, les obstacles ou les défis. Tel est le sens du serment que je viens de prêter devant le Peuple camerounais, que vous représentez.

– Camerounaises, Camerounais,

– Mes chers compatriotes,

Au moment de prendre mes fonctions, je mesure pleinement

la gravité de la situation que traverse notre pays. Je mesure le nombre et l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés.

Je mesure la profondeur des frustrations, l’ampleur des attentes.

Je mesure l’importance des responsabilités qui vont être celles du Président de la République.

Je voudrais, en cette occasion solennelle, renouveler devant

vous un engagement que j’ai déjà pris par le passé, dans les mêmes circonstances. Celui de rester fidèle aux idéaux qui m’ont guidé depuis mon accession à la Magistrature suprême.

Celui de me consacrer entièrement à la mission sacrée que Dieu Tout-Puissant et le Peuple camerounais souverain ont bien voulu me confier : celle d’œuvrer, sans relâche, à l’avènement

d’un Cameroun uni, stable et prospère.

Il s’agit, je le sais et vous le savez, d’une tâche lourde. Mais il s’agit d’une tâche exaltante, quand on a à cœur l’amour et les intérêts de son peuple.

Cette tâche, mes chers compatriotes, n’est pas

insurmontable, surtout lorsque l’on bénéficie du soutien indéfectible de son peuple. A chaque échéance électorale, vous me témoignez de ce soutien. Vous l’avez fait, une fois de plus, de manière claire et incontestable, lors du scrutin du 12 octobre dernier.

Président Paul Biya

𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐒.𝐄 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 (06/11/2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *