Avec Actu cameroun
L’audience apprend-on a eu lieu ce vendredi 7 novembre 2025, dans la Bibliothèque privée du Palais apostolique. Au cœur des échanges : « la situation sociopolitique du Cameroun, l’assassinat de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, les enjeux de l’élection présidentielle, et une correspondance transmise par le jésuite Ludovic Lado ».
Actu Cameroun apprend de source bien informée que le Pape Léon XIV a reçu en audience privée au Vatican ce vendredi 7 novembre 2025, à 8h 30 minutes, Mgr José Avelino Bettencourt, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale. L’audience privée a eu lieu au Palais apostolique. L’invitation officielle, émise par la Préfecture de la Maison pontificale, annonçait : « Il Santo Padre accoglie in audienza S. E. Mons. José Avelino Bettencourt » — « Le Saint-Père reçoit en audience S. E. Monseigneur José Avelino Bettencourt ».
Selon Vincent Sosthène Fouda, politologue et spécialiste des questions du Vatican, le Palais apostolique réservé aux rencontres de haute importance, a déjà accueilli des chefs d’État, dont le président camerounais Paul Biya. L’entretien de ce vendredi, d’une durée inférieure à trente minutes, a précédé trois autres audiences prévues dans la matinée.
Le gouverneur de la région du littoral
Le souverain pontife a échangé avec son représentant au Cameroun sur la situation sociopolitique de notre pays, l’assassinat de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, les enjeux de l’élection présidentielle, et une correspondance transmise par le jésuite Ludovic Lado. « Une rencontre diplomatique marquée par la gravité des sujets abordés et la volonté de dialogue entre Rome et les Églises locales », explique Vincent Sosthène Fouda.
Cette audience a lieu dans un contexte où, le Pape est annoncé en visite au Cameroun, notamment, à Douala, la capitale économique du 237 (Cameroun). En effet, dans une lettre à Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du littoral, qui avait fuité sur la toile, Mgr Samuel Kleda, l’archevêque métropolitain de Douala, annonçait une séance de travail avec les Émissaires du Vatican à Douala.
Les visites papales
Celui-ci indiquait pour la circonstance au patron de la région de littoral qu’il sollicitait la participation des représentants de certains services administratifs de la ville à la rencontre préparatoire de la visite du Saint Père, le Pape Léon XIV au Cameroun. La séance de travail était pour le jeudi 30 octobre 2025 dans la salle des Actes de l’archevêché de Douala.
La correspondance du pasteur propre de la ville de Douala, ne donnait pas les détails sur le mois de la visite du souverain pontife dans notre pays. Si c’est en ce mois de novembre, ce sera la première visite du Pape Léon XIV depuis sa prise de fonction canonique dans un pays d’Afrique. Le Cameroun a une longue tradition avec les visites papales.
