Avec Le Parisien
Un jeune employé du temple a expliqué qu’il s’apprêtait à déplacer le cercueil dans le hall pour la cérémonie précédant la crémation lorsqu’il a entendu des coups provenant de l’intérieur.
Elle était sur le point d’être incinérée. Chonthirot, une grand-mère de 65 ans que tout le monde croyait décédée, a surpris toute sa famille en revenant à la vie, quelques instants seulement avant sa crémation, rapporte le Daily Mail lundi 24 novembre.
Son frère cadet a expliqué que sa sœur était alitée depuis deux ans et qu’elle avait été retrouvée « morte » à 2 heures du matin, dimanche 23 novembre, à son domicile de Phitsanulok (Thaïlande). Déclarée décédée par les secours, la grand-mère s’est finalement réveillée dans son cercueil, à l’arrivée du véhicule funéraire au temple de Wat Rat Prakhong Tham, dans la banlieue de Bangkok.

Thammanoon, un employé du temple âgé de 27 ans, a expliqué au Daily Mail qu’il s’apprêtait à déplacer le cercueil dans le hall pour la cérémonie précédant la crémation lorsqu’il a entendu des coups et un faible appel à l’aide provenant de l’intérieur.
« J’ai soulevé le tissu qui la recouvrait et je suis resté figé en voyant qu’elle bougeait encore. Elle était consciente, respirait faiblement et hochait la tête, mais elle était incapable de parler », a-t-il raconté. « J’étais stupéfait, car je n’avais jamais vécu une chose pareille auparavant », a ajouté Thammanoon.
« Choqué, surpris et heureux »
Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent la sexagénaire couchée dans son cercueil, en train de chasser les mouches de son visage, sous les yeux incrédules de sa famille.
« J’étais choqué, surpris et heureux que ma sœur soit encore en vie. J’ai failli m’évanouir de surprise. C’est un miracle qu’elle se soit réveillée », a lâché son frère Mongkol. Aussitôt, une ambulance est arrivée pour emmener Chonthirot à l’hôpital de Bang Yai.
Heureux pour la famille, l’abbé du temple Phra Kitti Wachirathada a déclaré qu’il n’avait jamais été témoin d’un tel événement durant toutes ses années au temple. Ce dernier a d’ailleurs fait savoir qu’il prendrait en charge les frais médicaux de Chonthirot.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel miracle se produit en Thaïlande. En février, une grand-mère de 85 ans avait également donné des signes de vie, après avoir été déclarée morte pendant 40 minutes, dans le nord-est du pays.

