0 3 minutes 4 heures

Paul Biya a nommé dans un décret signé vendredi 28 novembre 2025, ce camerounais résidant au Canada en tant que nouveau Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN).

Tsanga Mba Willy est le nouveau DG de l’APN, en vertu du décret présidentiel signé vendredi. Il remplace à cette fonction, Louis Eboupeke décédé dans la nuit du 18 décembre 2024 à Yaoundé, après trois ans passés à la tête de cette entreprise.

En tant qu’organe technique placé sous la tutelle du Ministère des Transports, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) assure la mise en oeuvre de la politique portuaire telle que définie par le Gouvernement. C’est un établissement public à caractère administratif et technique disposant des services capables d’apporter des expertises sur les questions stratégiques liées à la compétitivité et au développement des places portuaires. Dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’APN est créée par la loi N° 98/021 du 24 décembre 1998 et réorganisée par  Décret n°2019/172 du 05 avril 2019.

Bachelor en sciences politiques…

Willy Tsanga Mba est diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a obtenu un Bachelor en Sciences Politiques.

​De retour au Cameroun en 1995, il intègre l’Office National des Ports du Cameroun (ONPC) en tant que cadre à Douala. Après deux années de service, il est promu Chef de Service des approvisionnements au sein du même établissement.

​Entre 1999 et 2000, une restructuration majeure des infrastructures économiques du Cameroun (télécommunications, aéroports, électricité, ports, etc.) a conduit à la création de l’Autorité Portuaire (AP), dont le siège est établi à Yaoundé. Cette nouvelle structure a été désignée comme l’organe de régulation du secteur portuaire.

​Willy Tsanga Mba a ainsi poursuivi sa carrière au sein de l’Autorité Portuaire, occupant jusqu’à sa nomination au poste de Directeur Général, la fonction de Conseiller Technique.

​La prise de fonction de M. Tsanga Mba intervient dans un contexte où l’efficacité et la compétitivité des plateformes portuaires sont des enjeux stratégiques pour l’économie nationale. Son expérience, à la fois opérationnelle et de conseil au sein de la structure de régulation, constituera un atout pour la conduite de ses nouvelles responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *