0 6 minutes 4 heures

Avec AFP

La FIFA a remis vendredi soir le « prix de la paix de la FIFA » au président américain Donald Trump. Un prix controversé taillé pour le président américain.

Ce prix, que le président américain avait estimé « mériter » avant de le recevoir, récompense selon l’organisation « les énormes efforts d’individus qui unissent les gens et apportent l’espoir aux générations futures« . Il doit être remis annuellement.

Une médaille et un certificat ont été remis à Trump, âgé de 79 ans, par le président de la FIFA, Gianni Infantino.

« C’est un très grand honneur pour moi« , a déclaré Trump sur la scène du Kennedy Center. « C’est l’un des plus grands honneurs de ma vie, nous avons sauvé des millions de vies« , a affirmé Donald Trump, citant le Congo, l’Inde, le Pakistan, « tant de guerres auxquelles nous avons réussi à mettre fin » ou à éviter. Des affirmations qui omettent les violences et conflits toujours en cours dans ces différentes régions

Ce trophée, qui n’a été créé que quelques semaines avant ce tirage au sort de la Coupe du monde de football, est vu comme un lot de consolation pour le chef d’État américain, qui se targue d’avoir mis un terme à plusieurs conflits depuis son retour au pouvoir et rêve ouvertement du prix Nobel de la Paix, décerné cette année à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado.

Il ne faisait aucun doute que le président américain serait le premier lauréat.

Ce prix transmis par Gianni Infantino à Donald Trump est controversé. Les deux hommes s’entendent bien et Gianni Infantino s’est déjà rendu à plusieurs reprises à la Maison Blanche.

Les organisations de défense des droits de l’homme ont déjà critiqué le projet de décerner ce prix au président américain. Les opposants affirment que ce prix a été créé de manière précipitée dans le seul but de le remettre au président américain.

Un prix controversé

Ce prix a étonné jusqu’aux sphères internes de la FIFA. La FIFA offre ici son tout premier prix de la paix.

Le président américain était l’ultra favori. Certains n’hésitaient d’ailleurs pas à dire que Gianni Infantino, le patron de la FIFA devenu le grand ami de Donald Trump, l’a créé sur mesure pour Donald Trump le mois dernier.

C’est aussi une manière d’offrir un cadeau de consolation à Donald Trump qui, malgré de nombreuses demandes et insistances, n’a pas décroché le Prix Nobel de la paix dont il rêvait depuis le début de son second mandat.

C’est un joli cadeau pour le président, devant une audience qui rassemble un milliard de téléspectateurs, alors que la FIFA a normalement un devoir de neutralité politique.

Bien que le président américain ait eu un rôle dans de nombreuses négociations de paix, Donald Trump maintient un discours et des actions fermes sur plusieurs dossiers. Ces affirmations de paix omettent les violences et conflits toujours en cours dans différentes régions. 

Donald Trump assure avoir réglé pas moins de huit conflits dans le monde depuis son investiture, en négociant en particulier un cessez-le-feu à Gaza.

Les experts jugent toutefois ce chiffre exagéré, soit parce que son intervention a été inexistante ou minimale dans certains processus de paix, soit parce que ses efforts de médiation n’ont pas, dans certains cas, réellement mis fin aux affrontements armés.

Entre autres lots de consolation, le président américain a déjà été nommé à la tête d’un « conseil pour la paix » chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord sur Gaza, et il vient de donner son nom à un « Institut de la paix » siégeant à Washington.

L’opposition démocrate et nombre d’associations de défense des droits de l’homme accusent le milliardaire de mener une politique plus belliqueuse que pacifique, en déployant l’armée dans certaines villes américaines, en multipliant les expulsions de migrants ou en déclenchant des frappes contre des embarcations en mer des Caraïbes.

S’il se veut le « président de la paix », Donald Trump est aussi un dirigeant fasciné par la puissance militaire, qui a insisté pour que le ministère de la Défense américain soit renommé en « ministère de la Guerre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *