Avec AFP
L’instance internationale a dévoilé, mercredi, le montant de l’enveloppe allouée aux équipes qui prendront part au Mondial, dont les matchs auront lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique l’été prochain.
La Fédération internationale de football (FIFA) va distribuer, en tout, 727 millions de dollars (620 millions d’euros) entre les 48 équipes qui disputent le Mondial 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a annoncé l’instance mercredi 17 décembre. « Une contribution financière record », se félicite-t-elle dans un communiqué.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
La FIFA souligne que cette enveloppe est en progression de 50 % par rapport à l’édition 2022 au Qatar, une augmentation qui épouse mécaniquement l’élargissement de la compétition, passée de 32 à 48 équipes. Chaque fédération qualifiée percevra ainsi environ 1,5 million de dollars (1,28 million d’euros), destinés à « couvrir ses frais de préparation ».
Le reste sera alloué en fonction des résultats sportifs : 9 millions de dollars de prime seront versés aux 16 équipes éliminées dès le premier tour. Celles qui termineront le tournoi en seizièmes de finale toucheront 11 millions de dollars ; celles qui le quitteront à l’issue des huitièmes percevront 15 millions d’euros. Les quarts-de-finalistes repartiront avec 19 millions d’euros.
Les sélections défaites en demi-finales disputeront un match pour la troisième place : la vainqueure empochera 29 millions d’euros tandis que son adversaire malheureuse en percevra 27 millions. Enfin, l’équipe sacrée repartira avec 50 millions de dollars (42,6 millions d’euros) ; et le finaliste, 33 millions (28,1 millions d’euros).
De l’argent aussi versé aux clubs
A titre de comparaison, il y a quatre ans, à l’issue du Mondial au Qatar – le dernier à 32 équipes –, l’Argentine, couronnée, a touché 42 millions de dollars et la France, 2e, 30 millions. Les 16 équipes éliminées dès le premier tour ont reçu 9 millions de dollars chacune. Pour l’édition 2002, en Corée du Sud et au Japon, la dotation globale s’élevait à 136,3 millions d’euros, dont 1,69 million d’euros de primes pour le vainqueur. Plus largement, de 2002 à 2026, les dotations ont été multipliées par quatre.
Les sommes sont versées directement aux fédérations nationales des équipes concernées, qui décident ensuite d’en redistribuer une partie aux joueurs, à l’encadrement ou à des programmes de développement. La FIFA verse par ailleurs de l’argent aux clubs professionnels qui libèrent leurs membres pour ses compétitions. Pour le Mondial 2026, elle donnera ainsi 355 millions de dollars à plus de 440 formations.
