Le 17 novembre 2025, le département d’Etat américain avait publié un communiqué annonçant que Marco Rubio venait de féliciter le Président Paul Biya pour son investiture. Sans toutefois, divulguer le contenu des échanges entre les deux hommes, il avait été dit que les États-Unis souhaitaient poursuivre leur coopération avec les autorités en place ( sans plus de précisions).
L’Expert en Droit international humanitaire basé à Genève en Suisse Jason BIGOND MA UM croit savoir, que la non publication du nouveau gouvernement est une exigence du département d’État.
Les américains auraient allègue t’il, demandé à Paul Biya, de mettre sur pied un gouvernement d’union nationale avec l’opposant Issa Tchiroma, de libérer les prisonniers dits politiques ; de procéder à une refonte consensuelle du code électoral et in fine, d’organiser la transition au Cameroun.
Dans une tribune libre publiée sur les réseaux sociaux, BIGOND MA UM est formel ; les États-Unis auraient demandé au Président Biya de passer le flambeau. La France de Emmanuel Macron, y serait également favorable.
