Par Etienne ATANGANA
Le représentant du Front du salut national du Cameroun (FSNC) a quitté les travaux de la commission nationale de recensement général des votes de l’élection présidentielle, ce samedi 18 octobre 2025, a appris Le courrier du cameroun.
Le représentant du Front du salut national du Cameroun (FSNC) a quitté les travaux de la commission nationale de recensement général des votes de l’élection présidentielle, ce samedi 18 octobre 2025, a appris Le courrier du cameroun.
Ces dernières heures, le candidat Issa Tchiroma Bakary avait déjà annoncé la couleur en s’adressant aux forces de défense et de sécurité et aux forces vives de la nation: » Ne prêtez pas vos armes à l’injustice. Ne laissez pas le sang de vos frères, de vos sœurs, de vos parents couler pour défendre le mensonge, pour défendre un régime installé depuis 43 ans s’éternise. Un régime qui vous méprise et vous appauvris. Protégez les populations, refusez les ordres injustes qui vous demanderaient de tirer sur vos compatriotes ! L’histoire retient toujours ceux qui, au moment du choix, ont su rester du coté de la vérité et de la justice. » Avant de remercier solennellement ceux des membres du gouvernement en fonction et autres officiers supérieurs de l’armée qui lui auraient adressé des messages de félicitations: » Je tiens à remercier du fond du cœur les ministres et membres du gouvernement qui m’ont personnellement appelé ces derniers jours pour manifester leur soutien. L’heure n’est plus aux faux-semblants ni aux calculs : quand les enjeux pour notre pays et pour la paix nationale sont aussi cruciaux, chacun doit choisir son camp, et beaucoup l’ont déjà fait. Je remercie également certains membres de l’État-major et des Forces armées qui, avec responsabilité et clairvoyance, m’ont fait part de leur compréhension et de leur volonté de ne pas trahir leur mission première : protéger le peuple. J’espère que d’autres suivront dans les jours à venir, car l’histoire se souviendra de ceux qui auront choisi le peuple plutôt que les privilèges.«
Quid du décompte général des votes…
Selon le code électoral en vigueur, la commission nationale de recensement général des votes est composée de : deux (02) magistrats de l’ordre judiciaire, cinq (05) représentants de l’administration, cinq (05) représentants d’Elections Cameroon (ELECAM) et un (01) représentant de chaque candidat ou parti politique en compétition. Elle a pour mission de procéder au « décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les commissions départementales de supervision », précise l’article 69 du Code électoral. De redresser les erreurs matérielles éventuelles de décompte des votes, sans toutefois annuler les procès-verbaux correspondants. En effet, elle joue un rôle essentiellement comptable consistant à vérifier l’exactitude des chiffres transmis par les Commissions départementales de supervision, à centraliser ces données et à produire un procès-verbal de toutes les opérations de vote, à transmettre dans un délai de cinq (05) jours au Conseil Constitutionnel, accompagné des pièces annexes.
Rappelons que sur la base du procès-verbal des travaux de la Commission, le Conseil Constitutionnel a quinze (15) jours à compter de la date de clôture du scrutin pour proclamer les résultats définitifs de l’élection, lesquels sont insusceptibles de recours.
