Avec APANEWS
Dans le cadre d’un vaste remaniement militaire destiné à renforcer la sécurité nationale, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a nommé vendredi le général Waidi Shaibu comme chef d’état-major de l’armée, en même temps que plusieurs autres hauts responsables des Forces armées.
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a annoncé vendredi un important remaniement au sein de la hiérarchie militaire, avec la nomination du général Waidi Shaibu comme chef d’état-major de l’armée, selon une publication officielle du chef de l’État.
Dans sa publication consultée à APA, le président Tinubu a déclaré avoir approuvé « des changements dans la hiérarchie des Forces armées afin de renforcer l’architecture nationale de sécurité ».
Selon la nouvelle structure annoncée, le général Olufemi Oluyede devient chef d’état-major de la Défense; le général de division W. Shaibu est nommé chef d’état-major de l’armée; le vice-maréchal de l’air S.K. Aneke prend la tête de l’armée de l’air; et le contre-amiral I. Abbas devient chef d’état-major de la marine. Le général E.A.P. Undiendeye conserve pour sa part son poste de chef du Renseignement de la Défense.
Le président Tinubu a exprimé sa reconnaissance aux anciens responsables militaires, dont le général Christopher Musa, pour leur « service désintéressé et leur leadership dévoué », tout en exhortant les nouveaux chefs à « approfondir le professionnalisme, la vigilance et l’unité au sein des Forces armées ».
Le général Waidi Shaibu, considéré comme un officier chevronné, a notamment dirigé le théâtre de l’opération Hadin Kai dans le nord-est du pays. Il prend immédiatement ses fonctions à la tête de l’armée nigériane.
AC/Sf/APA
