Par Ingrid FOTSING
Le Journaliste proche des cercles du pouvoir camerounais estime que le Quai d’Orsay et l’Elysée sont très mal placés pour donner des leçons de démocratie au Cameroun.
Selon Bruno Bidjang, réputé comme proche des cercles du pouvoir et en l’occurrence du Ministre Directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo, le Cameroun n’a aucune leçon à recevoir de la France dont il n’est ni une colonie encore moins un département d’outre-mer.
Contrairement à 2018, le Président français Emmanuel Macron n’a pas encore adressé un message de félicitations à son homologue camerounais Paul Biya. C’est un Porte-parole du Quai d’Orsay qui s’est, dans une déclaration, contenté d’affirmer que la France a pris note des résultats donnés par le conseil constitutionnel. Ce qui sonne comme un quasi désaveu de Paris.
En réaction, pour Bidjang, c’est une esclandre et un pied-de-nez qui traduit le parti pris de la France. Le concerné rappelle fort à propos, qu’avant de quitter le gouvernement, Issa Tchiroma avait été reçu par l’ex ambassadeur Thierry Marchand.
Rappelons que dans sa déclaration, le porte-parole du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a exigé la libération de toutes les personnes interpellées et déploré la mort de certains manifestants.
