0 2 minutes 1 heure

Avec RFI

Au Cameroun, Paul Biya vient de prêter serment officiellement pour un huitième mandat à la tête du pays. Le chef de l’État, au pouvoir depuis 43 ans, entre ainsi formellement en fonction pour un nouveau septennat. Une cérémonie au Palais de Verre, bâtiment construit pour l’Assemblée nationale, à Yaoundé.

Le président, aussitôt après avoir prêté serment, a prononcé un discours d’investiture. En mentionnant à deux reprises que ce nouveau mandat lui est confié par le peuple camerounais mais aussi par la volonté de Dieu, Paul Biya, 92 ans, dont 43 à la présidence, en appelle à « l’union sacrée ».

Au moins 39 morts…

Revenant sur le scrutin du 12 octobre et les manifestations de colère de la semaine précédente après la proclamation de sa victoire par le Conseil constitutionnel, Paul Biya indexe l’attitude de politiciens qu’il qualifie « d’irresponsables », sans citer Issa Tchiroma Bakary qui continue de revendiquer la victoire.

Concernant les violences qui ont émaillé les protestations, Paul Biya adresse ses condoléances aux victimes. Des acteurs de la société civile décomptent au moins 39 morts mais il n’y a pas de bilan officiel.

Pas un mot du chef de l’État, en revanche, pour les personnes arrêtées qui sont plusieurs centaines, selon le ministre de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *