0 2 minutes 60 minutes

L’avocat du Président du Manidem Emmanuel SIMB a annoncé son décès ce lundi 1er décembre 2025 à 7 heures du matin. Malade, le défunt était privé de ses équipements médicaux depuis plus d’un mois.

Arrêté dans le cadre des contestations post-électorales du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, Anicet Ekane a poussé son dernier soupir ces dernières heures, a annoncé son avocat Me Emmanuel SIMB. Cette information est d’ailleurs corroborée sur les réseaux sociaux par Simone Ekane, la soeur cadette du défunt.

Il était suspecté d’allégations et d’infractions telles que : hostilité envers la patrie, révolution, incitation à la révolte  et appel à l’insurrection. 

Anicet Georges Ekane est né le 17 avril 1951 à l’hôpital Laquintinie de Douala. Homme politique camerounais, il comptabilisait près de 50 ans de militantisme politique. Il a fondé et dirigé le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem).

Élève brillant, il fit l’intégralité de son cycle primaire à l’école principale d’Akwa devenu école publique d’Akwa. Après l’obtention de son CEPE (Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaire), il rentre au Collège Libermann en classe de 6ème. Il termine son cycle secondaire au Lycée Joss où il obtient son probatoire, puis au Collège Alfred Saker, et au Collège Saint Pierre de Lille où il obtient son Bac D.  Il intègra ensuite l’université Lille 1 et l’ESCAE, où il se spécialisa en économie et administration.

Rappelons que, en août 2025, devant le Conseil constitutionnel du Cameroun, lors d’un contentieux sur l’éligibilité des candidatures, il avait pris la parole en faveur de la candidature de l’opposant Maurice Kamto, que son parti avait adoubé pour la présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *