0 5 minutes 6 jours

Avec AFP

Une fusillade a tué au moins quatre jeunes, dont trois enfants, lors d’une fête d’anniversaire samedi 29 novembre dans la soirée, en Californie. L’enquête, qui ne fait que commencer, n’exclut aucune piste.

Au moins quatre personnes sont mortes et dix autres blessées dans des tirs survenus à Stockton, une ville de Californie, dans l’ouest des États-Unis, en plein week-end de Thanksgiving.

Nouvelle fusillade mortelle aux États-Unis. Samedi 29 novembre, dans la soirée, un individu a ouvert le feu à Stockton, une ville de Californie, en plein week-end de Thanksgiving, a annoncé la police. Il était 18 heures, heure locale, quand une salle de réception située sur Lucile Avenue a été le théâtre de cette nouvelle fusillade mortelle.

« C’est le week-end de Thanksgiving. C’est le moment où les familles se réunissent, célèbrent, partagent des souvenirs et s’offrent de l’amour, a réagi la maire Christina Fugazi à l’agence AP. Malheureusement, ce soir, le ciel est un peu plus grand avec les personnes, enfants et adultes, qui n’ont pas pu y parvenir. »

Des tirs ont été signalés en début de soirée samedi sur une avenue de Stockton, a indiqué Heather Brent, porte-parole du bureau du shérif du comté de San Joaquin, en précisant que l’enquête était en cours et les informations extrêmement « limitées ».

« Il pourrait s’agir d’un acte ciblé, a ajouté la même source. Notre priorité absolue est d’identifier le suspect. »

• Plusieurs morts, dont des enfants

Le bilan de cette nouvelle fusillade est lourd: au moins quatre personnes sont mortes, dont trois enfants. Les quatre victimes décédées étaient âgées de « 8, 9, 14 et 21 » ans, a expliqué à l’AFP Heather Brent, une porte-parole du shérif du comté de San Joaquin, chargé de l’enquête. Leur état de santé ainsi que leur identité n’ont, pour l’heure, pas été communiqués.

« Les enfants ne devraient jamais perdre la vie comme ça. Notre communauté mérite des réponses, de la guérison et de la justice », écrit Jason Lee, le maire adjoint de la ville, sur Facebook.

Onze autres personnes ont été transportées à l’hôpital, a ajouté Heather Brent, sans plus de précisions sur la gravité de leurs blessures.

• Une fête d’anniversaire

La fusillade a eu lieu samedi soir, en plein week-end prolongé de Thanksgiving, une fête célébrée tous les ans et lors de laquelle les Américains – comme les Canadiens – se rassemblent en famille. D’après les premiers éléments de l’enquête communiqués par Heather Brent, la fusillade aurait été « ciblée » et la tuerie a eu lieu lors d’une « fête d’anniversaire pour enfants, avec entre 100 et 150 personnes présentes ».

Le maire de la ville s’est dit sur Facebook « dévasté et en colère d’apprendre à propos de la fusillade de masse lors de la fête d’anniversaire. Une fête d’anniversaire ne devrait jamais être un endroit où les familles craignent pour leur vie. »

• Le ou les tireur(s) en fuite

L’identité du tireur reste, à cette heure, inconnue. À ce stade, les enquêteurs n’excluent pas la possibilité qu’il y ait eu plusieurs tireurs. Mais « nous ne pensons pas qu’il y ait un danger pour le public », a précisé Heather Brent. Questionnée sur la possibilité d’un règlement de comptes lié aux gangs, la porte-parole affirme que les enquêteurs « explorent toutes les pistes ».

Personne n’a été interpellé pour l’instant et la police a diffusé un appel à témoins pour aider l’enquête et les recherches. « Si vous avez des informations concernant cette personne, veuillez nous contacter immédiatement. Si vous êtes cette personne, rendez-vous immédiatement », a déclaré Ron Freitas, procureur du comté de San Joaquin, lors d’une conférence de presse, rapporte l’agence AP.

« Nous demandons à toute personne disposant d’informations, d’images vidéo ou ayant été témoin de cet incident de contacter immédiatement le bureau du shérif du comté de San Joaquin. L’aide de la communauté est essentielle pour identifier les responsables et rendre justice aux victimes et à leurs proches », a ajouté dans un communiqué sur X le bureau du shérif du comté de San Joaquin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *