« Paul Biya doit assumer ses responsabilités de Président de la république. Quand c’est bon, c’est lui. Quand c’est mauvais ça doit être lui. Donc c’est lui que je tiens pour responsable de la mort d’Ekane», a t’il déclaré ce mardi 02 décembre 2025, sur les ondes de cette chaîne urbaine basée à Douala.
« Lorsque vous arrêtez quelqu’un, vous avez le devoir de lui faire passer un bilan de santé pour savoir qui vous êtes en train de mettre en prison. C’est la norme si vous êtes normal. Alors, lorsqu’on a arrêté Ekane ou Djeukam, a-t-on fait un bilan de santé pour savoir qui on enfermait ? »
[•••] La mort d’Ekane dans le combat, en cellule, est une référence pour les jeunes qui viendront. »
« Ekane est mort sous la gouvernance, la pression et l’instruction de Paul Biya. Quelles enquêtes ont déjà été menées à terme sur les personnes qui ont été tuées ? »
« Si les gens qui nous gouvernent le font parce qu’ils ont des armes, ça peut amener à réfléchir à ce qui se passerait si l’opposition camerounaise était armée. »
« Il n’y a pas plus facile aujourd’hui au monde que d’avoir des armes, parce que ceux qui fabriquent les armes ont besoin de zones de tensions. Il ne faut donc pas que les gens cherchent à en créer, pour que les armes commencent à servir. »
« Nous sommes face à une situation périlleuse. Si on régionalise les luttes comme ça semble être le cas, nous nous retrouvons avec la lutte dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui dure depuis, et nous risquons demain de voir émerger une lutte dans le Grand Nord, qui s’approprie une zone. »
« Celui qui a prêté serment le 06 n’a pas de gouvernement. À l’heure actuelle, la seule personne qui doit assumer toutes les responsabilités, c’est le président à qui elles ont été confiées le 6 novembre. Ces ministres ne représentent plus rien. »
« La dernière fois qu’il y a eu le Grand Dialogue National, on a invité des gens pour discuter de la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest[•••] mais les principaux concernés étaient en prison. Comment voulez-vous parler d’une situation que vous estimez avoir été créée par certains, si vous ne les invitez même pas à la table ? »
