Avec Investing.com
Investing.com – Le président russe Vladimir Poutine a rejeté mercredi ce qu’il a qualifié d’ »hystérie » occidentale concernant un conflit majeur potentiel avec la Russie, tout en menaçant simultanément d’une action militaire pour prendre des territoires ukrainiens revendiqués si les pourparlers de paix échouent.
S’exprimant lors d’une réunion du ministère de la Défense russe, Poutine a qualifié de « mensonge » les déclarations sur une menace russe et a affirmé que le « degré d’hystérie augmente » en Occident, où il prétend qu’il y a des appels à se préparer à une guerre à grande échelle.
Malgré la rhétorique conflictuelle, Poutine a déclaré que la Russie recherche une « coopération mutuelle » avec les États-Unis et les États européens.
Le dirigeant russe a affirmé que l’OTAN soutient l’Ukraine, mais a prétendu que les forces russes renforcent leurs capacités en réponse. Il s’est dit confiant que les objectifs de ce que la Russie appelle son « opération militaire spéciale » en Ukraine « seront atteints ».
Poutine a lancé un avertissement clair selon lequel la Russie « libérerait ses terres par des moyens militaires » si l’Ukraine et ce qu’il a appelé « ses maîtres » abandonnent le dialogue, faisant référence aux territoires que la Russie revendique en Ukraine.
Investing.com – Le président russe Vladimir Poutine a exprimé sa volonté de mettre fin pacifiquement au conflit en Ukraine lors de sa conférence de presse annuelle de fin d’année vendredi.
« Nous sommes prêts et disposés à mettre fin à ce conflit pacifiquement, sur la base des principes que j’ai exposés en juin dernier au ministère russe des Affaires étrangères », a déclaré Poutine, affirmant percevoir « certains signaux » de l’Ukraine concernant un dialogue potentiel.
Le dirigeant russe a affirmé que les forces russes ont pris « l’initiative stratégique » suite aux opérations dans la région de Koursk, déclarant que « nos troupes avancent sur toute la ligne de contact » tandis que « l’ennemi recule » dans toutes les directions.
Concernant les tentatives européennes de saisir des actifs russes, Poutine a qualifié ces efforts de « vol en plein jour » plutôt que de simple vol, avertissant de « graves conséquences pour les voleurs ». Il a suggéré que de telles actions mineraient la confiance dans la zone euro et prédit que les actifs saisis seraient finalement restitués, notant que la Russie défendrait ses intérêts « principalement devant les tribunaux ».
Sur le plan économique, Poutine a rapporté une croissance du PIB de 1%, caractérisant ce chiffre modeste comme « une décision délibérée » liée au ciblage de l’inflation. Il a indiqué que l’inflation terminerait probablement l’année à 5,7-5,8%, en dessous de l’objectif de 6%.
Le président russe a souligné une croissance réelle des salaires de 4,5%, bien que plus faible que l’année dernière, et a abordé le déficit budgétaire fédéral de 2,6% du PIB, prévoyant qu’il diminuerait à 1,6% l’année prochaine et resterait inférieur à 1,5% au cours des trois prochaines années.
Poutine a souligné que la dette publique de la Russie reste « très faible, l’une des plus basses parmi les économies développées ».
