Une synthèse réalisée par Freddy BESSOMBE
Face aux médias ce 23 décembre 2025, le nouveau patron du banc de touche des Lions indomptables du Cameroun a révélé qu’en arrivant à la tête de la sélection nationale; il avait déjà une équipe en tête.
L’entraîneur David Pagou et le latéral Nouhou Ntolo étaient face à la presse à Agadir au Maroc, ce mardi 23 décembre 2025, en conférence de presse d’avant match Cameroun- Gabon.
Parlant du moral des troupes, le patron du banc de touche a été formel : « Notre état d’esprit est positif, on a peur de rien. Mon équipe est une nouvelle équipe mais une équipe forte qui est venue à cette compétition pour faire bonne figure » et plus loin, a t’il poursuivi : « Quand on voit le nombre de joueurs que nous avons appelé, les noms qui figurent, les nouveaux, les anciens, on ne peut pas parler de continuité. Je pense que c’est la rupture […]C’est vrai que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer mais le ressenti est positif. Il y a un groupe jeune, porté par la fougue mais tout le monde est concentré. Je suis un soldat et je réponds toujours à l’appel de la nation. On veut créer des difficultés au Gabon. On a regardé des vidéos et c’est à nous de faire ce qu’il faut sur le terrain, se serrer les coudes comme une famille…C’est toujours un défi d’assumer une responsabilité. Pour moi, c’est une grande première de commencer par cette grande compétition donc maintenant, c’est à moi d’être à la hauteur » a martelé le successeur de Marc Brys.
Réagissant indirectement à ces propos de son homologue Camerounais, Thierry Mouyouma l’entraîneur des panthères semble optimiste pour le match de mercredi : « « Le Gabon n’a pas encore perdu face au Cameroun en phase finale de coupe d’Afrique. Demain, nous ferons en sorte que ça le demeure »a t’il pour sa part révélé en conférence d’avant match.
Pour Nouhou Ntolo, l’un des rescapés de l’épopée gabonaise de 2017: » On a un groupe jeune qui veut apprendre mais on apprend pas en compétition. Chacun sait pourquoi il est là, chacun joue dans un club de haut niveau tous les week-ends et on sait ce qui nous attend. C’est vrai le Cameroun et le club c’est deux choses bien différentes, le drapeau lui il pèse. On le lit bien sur les réseaux, il y a du calme, il y a de la sérénité et on espère que les choses vont se passer de la plus belle des manières. »a t’il tranché.
Rappelons que les lions indomptables du Cameroun affronteront les panthères du Gabon mercredi 24 décembre 2025 au stade d’Agadir, dans le cadre du second match du Groupe F.
