Par Angèle NTYAM
La commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale a un nouveau président.Réunis ce dimanche 7 septembre à Sipopo, en Guinée équatoriale, les chefs d’États de la CEEAC ont porté à ce poste l’ambassadeur burundais et ex-chef de la diplomatie de son pays, Ézéchiel Nibigira. Il dirigera l’exécutif de l’organisation pendant les cinq prochaines années. Il succède à l’Angolais Gilberto Verissimo, dont la gestion a été très décriée.
C’est le résultat majeur, ce 7 septembre, du sommet de la CEEAC, la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale : le changement à la tête de la Commission de cette organisation. Docteur en administration des affaires et finances, Ézéchiel Nibigira est une figure de premier plan du parti présidentiel burundais CNDD-FDD, Le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie.
Il a occupé des postes de premier plan depuis près de vingt ans : président de la ligue des jeunes de son parti, député, ambassadeur au Kenya, ministre des Affaires étrangères, puis ministre chargé de l’EAC, la Communauté d’Afrique de l’Est, jusqu’en juillet dernier.
Rappelons que l’heureux élu, désigné pour un mandat de 05 ans, entrera en fonction ce lundi 8 septembre 2025, après sa prestation de serment devant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. La CEEAC acronyme de la commission économique des États de l’Afrique centrale est un regroupement régional de 11 pays (d’Afrique centrale) créé en 1983. Elle a pour mission de promouvoir la coopération économique, d’élever les standards de vie et de maintenir la stabilité dans la région.
