Par Alexis MBENDE
Ce lundi 08 septembre 2025 était jour de rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national. Malgré l’insécurité qui prévaut dans certaines régions en crise, le gouvernement a mis les petits plats dans les grands pour la pleine réussite de l’évènement.
A Yaoundé la capitale, le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul BEA et son état-major ont sillonné plusieurs établissements scolaires des départements de la Mefou-et-Afamba et du Mfoundi pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire 2025-2026. Idem dans la presque totalité des autres régions du pays.
Des élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire sont retournés dans les salles de classes ce lundi 08 septembre 2025 au terme de trois vacances. Les chiffres officiels font état d’environ 8 millions 700 mille élèves.
Malgré la fine pluie qui a arrosé la ville de Yaoundé ce matin, des jeunes arborant leurs tenues de classe ont été aperçus en grand nombre dans plusieurs points de taxi bien avant 7 heures.
Il y a quelques jours, des syndicats d’enseignants avaient pourtant émis un mot d’ordre de grève prévoyant un boycott des cours pour la première semaine de l’année scolaire. En bonne place de leurs récriminations, figuraient notamment : la signature et l’application du statut spécial de l’enseignant y compris les professeurs d’EPS ; la tenue du Forum national de l’éducation ; le paiement des primes des animateurs pédagogiques et conseillers d’orientation ; la régularisation de la situation des vacataires du primaire et du secondaire ; le paiement des vacations aux examens de l’Office du baccalauréat du Cameroun.
