0 3 minutes 19 heures

Par Yves Junior NGANGUE

Cette perspective ferme implicitement la porte aux pourparlers, portant sur une candidature unique de l’opposition.

Après le choix de Issa Tchiroma Bakary samedi dernier comme candidat du consensus de l’opposition, à l’élection présidentielle, l’équipe de campagne du candidat de l’UNDP a choisi de prendre l’opinion de vitesse, en publiant étape par étapes, intégralement, les meetings que tiendront Bello Bouba Maïgari jusqu’au samedi 11 octobre 2025.

Alors que les yeux des observateurs sont rivés sur Maurice Kamto qui a reçu successivement ces deux leaders du septentrion en fin de semaine dernière, un analyste politique qui a requis l’anonymat est formel: « Bello Bouba Maïgari campe sur ses positions. Le candidat dit du consensus ou candidat unique de l’opposition à la présidentielle d’octobre ce sera moi ou personne , d’autre, tel est le message que vient de lancer son équipe en publiant l’intégralité de sa tournée de campagne« .

Il roule pour lui-même

Selon notre interlocuteur : « Comme je vous l’avais déjà dit, contrairement à Tchiroma Bakary qui peut mettre de l’eau dans son vin, Bello pense qu’il est un aristocrate, un digne héritier du pouvoir et d’Ahidjo. L’opposition ne peut et ne doit choisir aucun autre candidat unique ou consensuel que lui. Depuis le début, il est dans une équation personnelle. Souvenez-vous qu’il n’a jamais pris part à aucune initiative visant à trouver un candidat unique. Il a méprisé le groupe de Foumban et n’a jamais pris part à aucune de ses rencontres. Lorsqu’il est allé rencontrer le Fo’o Sokoundjou c’était purement et simplement pour obtenir son adoubement. Fort heureusement, que ce monarque matois n’a pas mordu à l’hameçon. Il lui a demandé de se concerter avec les autres opposants et de revenir avec le candidat unique de l’opposition qu’il s’est proposé de benir. Ce fut un véritable pied-de-nez pour lui. Idem pour Maurice Kamto qu’il a rencontré surtout pour qu’il puisse appeler à voter pour lui. Il n y est jamais allé pour une quelconque coalition« 

Rappelons que conformément au document portant sur sa tournée électorale publiée par le coordonnateur national de sa campagne Pierre Flambeau Ngayap, le candidat Bello Bouba ne battra pas campagne dans les régions anglophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *