0 2 minutes 2 jours

Avec AFP

L’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone est devenue championne du monde du 400 m, ce jeudi à Tokyo. L’Américaine a signé le record des Championnats (47 »78) devant la championne olympique dominicaine Marileidy Paulino (47 »98).

Le record du monde a chancelé, mais tenu bon. Sydney McLaughlin-Levrone s’est emparée du titre du 400 m ce jeudi à Tokyo avec, encore, un chrono ahurissant (47 »78), le deuxième plus rapide de l’histoire. « SML », double championne olympique et recordwoman du monde de la distance avec haies, entérine un brillant passage au plat en améliorant encore largement son record personnel déjà pulvérisé… en demi-finales (48 »29).

L’Américaine de 26 ans a devancé la championne olympique dominicaine Marileidy Paulino (47 »98) et la Bahreïnie Salwa Eid Naser (48 »18). La meilleure marque mondiale de Marita Koch (47 »60 en 1985), qui représentait la RDA à une époque controversée par des affaires de dopage, résiste, mais McLaughlin-Levrone, devenue la 3e athlète de l’histoire à descendre en dessous des 48 », n’est plus qu’à 18 centièmes de faire tomber ce vieux record.

Aucune femme n’était descendue en dessous des 48 secondes depuis 40 ans. En une course, McLaughlin-Levrone et sa dauphine Paulino ont brisé cette série.

Sous la pluie tokyoïte, la native de New Brunswick (New Jersey), qui a fait toute la course en tête, a quand même dû s’arracher face à Paulino, qui avait encore du peps dans la dernière ligne droite

Absente du 400 m haies, l’Américaine a fait le choix de concentrer ses efforts sur la version plate uniquement depuis quelques semaines. Cette reconversion express lui trottait dans la tête depuis un bout de temps, mais une légère blessure l’avait empêchée de sauter le pas à l’international aux derniers Mondiaux, à Budapest (2023).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *