Mondial 2026 : Quand Marc Brys accusait Eto’o Fils…

21 juin 2026
5 min de lecture
Mondial 2026 : Quand Marc Brys accusait Eto’o Fils…le courrier du cameroun

Le technicien accusait dans une longue correspondance, l’exécutif de la Fecafoot de manœuvrer pour l’élimination des Lions indomptables du Cameroun.

“En ce qui nous concerne le staff technique, je me permets Monsieur le Ministre de vous réitérer mes propos antérieurs et que j’ai exprimé à notre retour de Luanda. Il est impossible pour le staff technique et moi-même de continuer notre travail dans la même atmosphère et le même environnement que ceux qui ont prévalu depuis notre nomination.

Monsieur le Ministre, le Gouvernement fait beaucoup pour nous et pour l’équipe. Il met les moyens pour nous permettre de donner des bons résultats et nous avons commencé, mais le meilleur reste à venir.

Malheureusement, pendant ce temps, la Fecafoot et son Président déploient des efforts herculéens pour nous faire perdre, pour déstructurer l’équipe avec des intrus.

En sport, une équipe est un ensemble homogène, soudé constitué des joueurs et leur staff technique. Ce que nous sommes aujourd’hui avec les Lions. Mais, en face le Président a infantilisé le personnel de la Fecafoot qui doit travailler nous.

Pour une simple décision de routine, il faut lui téléphoner et ils changent tout le temps le scénario prévu pour nous mettre en difficulté ! M. Eto’o s’oppose systématiquement aux décisions du Ministre des Sports que vous êtes.

Il est contre l’équipe Nationale du Football de Cameroun et pire contre nous le staff technique et les joueurs. Personnellement, j’ai été verbalement agressé par Monsieur Eto’o et physiquement agressé par ces collaborateurs.

Les joueurs en ont subi aussi au point que la défiance est telle qu’ils sont entrés dans une situation insurrectionnelle vis-à vis de la Fecafoot qui fait tout pour les perturber en exerçant un terrorisme mental sur nous et sur les joueurs.

En voici quelques exemples :

– Suite à notre nomination, nous avons été convoqués au siège de la Fecafoot, où nous avons été verbalement et physiquement agressés par M. Eto’o et notre voiture séquestrée.

– Pour préparer le match contre le Cap-Vert, la Fecafoot a refusé de mettre le bus à notre disposition.

– Ils ont bloqué le matériel d’entrainement (vêtements, ballons, etc.

– Pendant les matchs contre le Cap-Vert et l’Angola, ils ont refusé l’accès à la main-courante et notamment au banc de touche au reste du staff technique y compris le staff médical.

C’est un vrai sacrilège en sport. On a ainsi vu André Onana notre plus grand ambassadeur faire ses échauffements seul, faute d’entraineur des gardiens. De nombreux collègues entraineurs à travers le monde entier qui ont regardé ces images, m’ont appelé pour me demander ce qui se passe au Cameroun.

– Le Président de la Fecafoot dispose d’une milice cybernétique payée pour distiller des tonnes de mensonges sur le staff technique et sur les joueurs. Hélas, cette guérilla cybernétique a vraiment contribué à ternir l’image qu’on avait du football camerounais, l’un des meilleurs au monde.

Monsieur le Ministre, la tension que Monsieur Eto’o et « sa fédération » comme il l’appelle lui-même, ont créé dans l’équipe nationale séniore est inimaginable et de mémoire d’entraineur, c’est du jamais vu.

Dans le cadre des matches éliminatoires de la coupe du Monde, les joueurs ont refusé de boire l’eau, les fruits, les repas offerts par la Fecafoot. Pour le déplacement sur Luanda, les joueurs ont même refusé de voyager dans le même avion que le personnel de la Fecafoot. Les joueurs ont voulu débarquer de l’avion, je leur en ai dissuadé et nous sommes partis avec 5h de retard.

Une atmosphère si négative n’est pas propice aux bons résultats, même si notre résilience et celle des joueurs a beaucoup aidé. Cette fois, ça ne sera plus possible. Nous n’avons d’énergie pour les batailles de chiffonniers que nous impose le Président de la Fecafoot et son staff.

Monsieur le Ministre, Monsieur Eto’o est le problème de cette équipe. Et le Cameroun ne peut pas laisser une équipe nationale en reconstruction être dirigée par un President au comportement destructeur.

Cela aura des effets très négatifs sur nos performances et on va accuser le staff et les joueurs d’être responsables or c’est le Président de la Fecafoot qui nuit à cette équipe. Le Monde du football est impitoyable. Comment nous allons nous défendre, si est dans notre délégation nous avons un Président de Fédération si nocif?

Cher Monsieur Le Ministre, j’insiste vraiment fortement pour que l’Etat du Cameroun, donne une chance à cette nouvelle équipe, elle a un potentiel de progression immense.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *