0 3 minutes 3 minutes

Dans un post publié sur la toile samedi, le Journaliste qui est par ailleurs Directeur de Publication de l’hebdomadaire Kalara s’indigne.

« Je sors du Palais des congrès où j’ai rencontré le président du Tribunal de Grande instance du Mfoundi tout à l’heure vers 15h00. J’ai appris en arrivant sur place qu’il est venu déposer le PV de la commission départementale de supervision de Yaoundé. Probablement le dernier PV à arriver au Conseil constitutionnel. Je n’ai pas eu vent des chiffres consolidés.

Ce qui m’a surpris, en revanche au Palais des congrès, c’est le fait que les travaux de la commission Émile Essombé se déroulent à huis-clos. J’ai insisté pour accéder à la salle des travaux, mais les policiers et gendarmes trouvés sur place m’ont dit que les responsables des lieux ont décrété le huis clos. Sur quelle base mon Dieu ?!

La loi électorale est pourtant claire sur le caractère public des travaux si l’on se réfère à son article 69 alinéa 3.

Voici d’ailleurs tout cet article :

«ARTICLE 69.-(1) La commission nationale de recensement général des votes procède au décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les commissions départementales de supervision.

(2) Elle redresse les erreurs matérielles éventuelles de décompte des votes. Elle ne peut toutefois annuler les procès-verbaux correspondants.

(3) Le recensement général des votes est public et s’effectue au siège du Conseil Constitutionnel.

(4) La commission nationale de recensement général des votes dresse procès-verbal de toutes ses opérations. Ce procès-verbal, établi en autant d’exemplaires que de membres est signé du Président et des membres présents. Un exemplaire est transmis dans un délai de cinq (05) jours au Conseil Constitutionnel,accompagné des pièces annexes.»

Je suggère à Bruno Bidjang de demander à ses gens, les Grégoire Owona et autres, ce qu’il y a à cacher alors qu’ils sont si sûrs que tout s’est passé dans une grande clarté au cours de cette présidentielle… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *