0 3 minutes 2 heures

Avec Actu Cameroun

Selon la journaliste Marie-Roger Biloa, la victoire de Issa Tchiroma Bakary à l’élection présidentielle ne fait l’objet d’aucun doute désormais.

Une victoire aux relents de « raz-de marrée » qui fait dire à Marie-Roger Biloa que les tenants du pouvoir actuel ont fait preuve de cécité et n’ont pas su entendre la parole du peuple camerounais.

« Ils étaient tellement surs de la victoire, c’est à dire qu’ils ne voient pas le peuple camerounais, ils ne l’entendent pas », a indiqué Marie-Roger Biloa dans l’émission “Décrypter l’Afrique“.

La journaliste camerounaise assure comprendre « ceux qui sont pessimistes » quand l’ouverture du régime de Yaoundé d’accepter la volonté du peuple.

Pour Marie-Roger Biloa, l’ampleur de la victoire de Issa Tchiroma Bakary est révélée par de nombreux symboles notamment dans les rangs de l’Armée. Marie-Roger Biloa cite à titre d’exemple, qu’au sein de l’État-major, l’élection présidentielle a été remportée par Issa Tchiroma Bakary.

« Vu l’ampleur de la victoire de Tchiroma, l’ampleur de l’expression populaire, et qui a été constaté, ça m’a frappé, dans les cercles diplomatiques, dans les organisations internationales au Cameroun (…), ils ont vu sur le terrain que ce n’est pas ça qui se passe. Il y a quelque chose d’histoire actuellement et que chacun doit reconnaitre. (…) La base du pouvoir s’est tellement réduite au fil des années. C’est-à-dire, ceux qui sont contents de ce pouvoir, qui en profitent, qui en bénéficient, et qui sont prêts à la défendre bec et ongles, ils sont de plus en plus limités. Ils sont moins nombreux qu’avant. Quand on sait par exemple que c’est Issa Tchiroma Bakary qui a gagné à l’état-major général de l’Armée. L’armée, les militaires ont voté pour Issa Tchiroma Bakary par exemple », résume Marie-Roger Biloa. 

Pour la journaliste camerounaise, il y a « pleins de symboles comme ça qu’il faut accepter ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *