Avec AFP
Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, sera-t-il bientôt détrôné au classement des hommes les plus riches de la planète ? Larry Ellison, le patron du géant technologique Oracle, vient de voir sa fortune monter en flèche après que sa compagnie a connu un bond en bourse de 36%.
Elon Musk va-t-il perdre sa place à la tête du classement des plus grandes fortunes du monde ? Alors que sa richesse est estimée à plus de 400 milliards de dollars selon le magazine Forbes, l’homme se voit rattrapé par un autre milliardaire américain : Larry Ellison.
Mercredi, la fortune d’Larry Ellison, patron du géant technologique Oracle, a bondi de 101 milliards de dollars pour atteindre 393 milliards. Il s’agit de la plus forte augmentation de richesse en une journée jamais enregistrée par Bloomberg.
Et si l’on se fie aux estimations du média Bloomberg, Larry Ellison pourrait surpasser pour de bon le patron de SpaceX et Tesla dans les heures qui viennent, la fortune de ce dernier n’était estimée qu’à 394 milliards de dollars ce jeudi.
Qui est Larry Ellison ?
Larry Ellison est né le 17 août 1944 à New York. Abandonné par sa mère peu après sa naissance, il est recueilli chez son oncle et sa tante à Chicago. Attiré par la physique et les mathématiques, il suit des cours à l’Université de l’Illinois et de Chicago avant de s’intéresser à l’informatique.
Dans les années 70, il travaille dans plusieurs entreprises d’électronique et participera notamment au développement d’une base de données pour la CIA, sous le nom de code « Oracle ».
Un nom qui l’inspirera puisqu’il fondera en 1977, avec deux partenaires « Software Development Laboratories », une entreprise technologique spécialisée dans les logiciels et bases de données, qui sera ensuite renommée « Oracle ».
Sympathisant républicain de longue date, il s’est rapproché de Donald Trump dès la première campagne présidentielle du promoteur immobilier. Et avait placé des cadres d’Oracle dans l’équipe chargée en 2016 de préparer la prise de fonction de M. Trump.
Le président américain s’est aussi tourné vers Larry Ellison dès 2020 pour un rachat, avec Walmart, de la branche américaine du réseau social TikTok.
Oracle, c’est quoi ?
Oracle développe des systèmes capables de stocker et d’interroger d’immenses volumes d’informations. Une innovation intéressante alors que les entreprises commencent à s’informatiser dans les années 80. De grandes banques, administrations et entreprises s’équipent et deviennent clients de l’entreprise de Larry Ellison.
Contrairement à Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft, Oracle peut sembler être une entreprise de l’ombre. Elle a pourtant toute son importance dans le traitement de données. Que ce soit pour réserver une chambre d’hôtel ou un avion, réaliser un paiement par carte bancaire ou consulter une fiche d’impôts en ligne, il est fortement probable que cela soit traité par une base de données gérée par des logiciels d’Oracle.
Au milieu des années 2010, la société va diversifier ses activités et se diriger vers le milieu du cloud, le stockage et l’informatique à distance. Une décision qui sera positive pour l’entreprise à l’heure de l’intelligence artificielle.
Oracle a signé récemment de gros contrats avec des géants de l’IA (OpenAI, Meta, Nvidia…), pour stocker leurs données dans de gros data centers et faire tourner leurs modèles.
Les perspectives pour Oracle sont donc excellentes : la société a ravi les investisseurs à Wall Street en annonçant que son chiffre d’affaires dans les infrastructures « cloud » (informatique à distance) atteindrait 144 milliards de dollars d’ici 2030 – contre 10 milliards en 2025 – grâce aux besoins croissants pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Une perspective qui a provoqué une ruée sur les actions de l’entreprise.
Sa fortune sera-t-elle pérenne ?
Attention que, comme Elon Musk, Larry Ellison ne possède pas tout cet argent dans sa poche. Sa fortune repose en effet en grande partie sur la capitalisation boursière de son entreprise Oracle, valorisée à 922 millions de dollars. Il en détient environ 41% des parts, selon des documents financiers publiés par l’entreprise en septembre dernier.
Il faudra voir si le cours de bourse d’Oracle se maintient après la journée historique de ce mercredi et si ses actions garderont cette valeur.
Personnage haut en couleurs, le magnat de la tech de 81 ans n’a jamais caché son immense ambition, clamant, à la fin des années 90, qu’il allait rendre Microsoft obsolète, puis promettant plus récemment de détrôner Amazon sur le cloud.
Fin de partie pour Elon Musk ?
Elon Musk peut toutefois se rassurer : sur le long terme, il devrait conforter sa place de champion des plus grosses fortunes mondiales. Il est promis à un pactole dépassant les 1.000 milliards de dollars s’il mène Tesla au triomphe grâce au nouveau plan de rémunération concocté par le conseil d’administration du constructeur de véhicules électriques.
Ce projet reste toutefois soumis à l’approbation des actionnaires, qui l’examineront lors de l’assemblée générale de Tesla le 6 novembre prochain.
Elon Musk, propriétaire de Tesla, a conquis le titre d’homme le plus riche du monde pour la première fois en 2021. Par la suite, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, et le propriétaire de LVMH, Bernard Arnault, ont temporairement repris ce titre.
Au cours des 300 derniers jours, Musk a de nouveau pris la tête de la liste.
