0 6 minutes 4 jours

Par Anonyme

En jouant les « Ponce Pilate » dans le rôle qu’il avait dans le nécessaire arbitrage entre BELLO et TCHIROMA, KAMTO ne se doutait pas un seul instant qu’il pouvait être le grand perdant de ce jeu qu’il croyait maîtriser.

En réalité, le calcul de KAMTO était simple : en décidant de n’accorder son soutien à personne, son but était de fragiliser les chances de victoire de l’opposition en vue de préserver son appareil, et surtout sa position politique en tant que leader des forces de contestation et probable président de la République dans un futur pas très lointain. Sauf qu’à trop calculer, il nous semble que le serpent serait en train de se mordre la queue.

En effet, la nature a horreur du vide. Kamto off, ses militants ont tôt fait de se chercher un nouveau messie. TCHIROMA conscient du vide, est tout droit allé pêcher dans le marigot de KAMTO. Conséquence: de nombreux cadres et militants sont en train de déserter le MRC avec armes et bagages. Maurice KAMTO a beau le dénoncer, rien n’y est fait. C’est d’ailleurs ces anciens mrcistes, néo-Fsncistes qui se proposent d’aider TCHIROMA dans sa conquête du pouvoir. Selon un des représentants du parti de Kamto à l’Ouest, certains militants seraient en train de se constituer surveillants de vote pour TCHIROMA alors que c’est le MRC qui les avait commis et formé pour cette tâche.

Maintes fois rappelés à l’ordre sans grand succès, Kamto semble impuissant face à cette érosion déstabilisante pour lui. Sa crainte (fondée du reste) est que, ses adeptes ayant trouvé un nouveau messie, que ceux-ci lui tournent le dos.

Et TCHIROMA sait s’y faire : la mimique, la gestuelle, les éléments de langage, tout laisse entrevoir qu’il se positionne comme l’alter-égo de KAMTO. Les militants anciennement MRC subjugués, scandent son nom comme jadis celui de KAMTO. D’ailleurs certaines chansons qu’ils chantaient à la gloire de KAMTO, et certains slogans sont repris pour le compte de TCHIROMA.

À jouer, TCHIROMA a réussi, puisqu’il est finalement parvenu à faire main-basse sur l’appareil de KAMTO.

En interne comme en externe, les allégeances s’alignent. Au Cameroun, beaucoup de hauts-cadres du MRC ont ouvertement rejoint TCHIROMA. À l’extérieur, la galaxie des influenceurs et autres figures de proue, roulent aujourd’hui pour le président du Fsnc. Après les influenceurs bien connus comme les Boris Bertolt et autres Nzui Mento, il n’a pas moins que la BAS qui est aujourd’hui devenue un instrument d’influence de l’enfant terrible de Garoua.

Ah, que le peuple peut être frivole doit se pincer Maurice KAMTO, lui qui préfère aujourd’hui la copie à l’original ! Le risque est que pour lui, ces gens, après avoir consolidé et acquis des places auprès du Fsnc, pourront-ils accepter revenir au MRC alors que TCHIROMA semble même plus percutant que Maurice KAMTO ?

Sans peut-être l’avoir souhaité (je n’en sais trop rien), mais TCHIROMA est en train de tuer politiquement KAMTO qui n’a désormais que ses yeux pour pleurer.

Que lui reste-t-il ce KAMTO après sa bourde qui a consisté à abandonner son peuple sans berger?

Dire à chaqu’électeur se réclamant de lui de se décider en son âme et conscience a manifestement été une grosse erreur pour KAMTO.

En réalité, il est victime aujourd’hui de ses petits calculs politiciens qui pourraient se transformer en naufrage si, cerise sur le gâteau, TCHIROMA gagnait la présidentielle (hypothèse en laquelle je ne crois pas).

Il lui reste une dernière chance justement en opérant un choix arbitral clair entre TCHIROMA et BELLO.

S’il penche du côté de TCHIROMA, il y sera marginalisé avec les mêmes conséquences que celles sus-énumérées, puisque TCHIROMA n’aura pas eu besoin de lui pour préempter son appareil. Mieux, ses cadres qui ont rejoint l’équipe de campagne du candidat avant lui pourraient se retrouver en meilleure position, accentuant sa marginalisation.

Reste l’hypothèse BELLO qui serait la meilleure pour lui, en intégrant la coalition d’un gouvernement de large union qu’il propose, avec la possibilité de récompenser ses cadres qui lui seront restés fidèles avec les postes que BELLO lui propose au gouvernement.

KAMTO peut encore jouer la montre s’il le veut, mais le temps lui est compté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *